1er tour des élections législatives

1er tour des élections législatives

30 juin

Le 9 juin 2024, le chef de l’État a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Les prochaines élections législatives auront lieu :

• le 30 juin 2024 pour le 1er tour
  • et le 7 juillet 2024 pour le 2tour.

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

Qui peut voter ?

Tous les citoyens français âgés d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peuvent voter.

Les citoyens français sont automatiquement inscrits à compter de leur majorité dès lors qu’ils ont effectué leur recensement à 16 ans.

Comment voter ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune de domicile sur le site service-public.fr.

Enfin, si vous prévoyez d’être absent le jour du vote, vous pouvez faire voter une personne de confiance à votre place. Il suffit de faire votre demande en ligne sur le site Maprocuration puis de faire vérifier votre identité, en vous déplaçant au commissariat ou en gendarmerie.

Où voter ?

La commune de Salaise-sur-Sanne est divisée en 4 bureaux de vote:

• Bureaux de vote 1,3 et 4 : école Floréal, dans la salle de restauration
  • Bureau de vote 2  : groupe scolaire Joliot Curie, salle de restauration.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18h.

Quels documents dois-je apporter au bureau de vote ?

Pour voter, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte électorale. Vous pouvez voter seulement avec votre pièce d’identité si vous n’avez pas votre carte électorale.

30 juin