Notre commune est soumise à des risques majeurs, naturels et technologiques.
Un service d’alerte téléphonique a été mis en place afin de pouvoir informer rapidement et personnellement tous les foyers en cas d’alerte.
Inscription au service d’alerte téléphoniquePlan de prévention des risques technologiques (PPRT)
Le PPRT de Roussillon-Salaise-sur-Sanne a vocation à protéger les vies humaines en cas d’accident industriel majeur, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels.
Le PPRT vaut servitude d’utilité publique. Il impose des mesures pour les constructions et aménagements futurs à proximité des sites industriels classés Seveso seuil haut, et des mesures de protection pour les bâtiments existants.
Nuage toxique : comment se protéger
Un des principaux risques majeurs lié à la plateforme chimique de Roussillon et aux autres sites industriels classés Seveso seuil haut est la formation d’un nuage toxique.
Pour se protéger de ce type d’accident majeur, il est demandé aux habitants de se mettre à l’abri à l’interieur d’un bâtiment et de se confiner. Il est vivement conseillé à chaque habitat de se préparer à ce type de situation.
Vous trouverez pour cela des informations utiles dans le D.I.C.R.I.M. (dossier d’information communal sur les risques majeurs).
Télécharger le DICRIMProgramme d’Accompagnement sur les Risques Industriels (PARI)
Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Roussillon-Salaise sur Sanne rend obligatoire des travaux de renforcement du bâti implanté à proximité de sites industriels classés Seveso seuil haut. Cela concerne les propriétaires d’habitation situées dans la zone bleu foncé du PPRT.
Ces travaux doivent être réalisés dans les 8 ans suivants l’approbation du PPRT, soit avant le 09 juillet 2022.
Crédit photo : http://www.lesbonsreflexes.com/etablissement/edf-cnpe-de-saint-alban-saint-maurice-lexil/
Risque nucléaire
Salaise sur Sanne est située dans la zone du plan particulier d’intervention (PPI) du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Saint-Alban / saint-Maurice l’Exil.
Les nouveaux arrivants sur la commune et les personnes ou structures du périmètre PPI de la centrale ne détenant pas leurs comprimés d’iode peuvent les retirer en consultant les modalités indiquées sur le site internet
Une campagne de distribution a eu lieu en 2016 : les comprimés ont une validité de 7 ans.
Important : il est recommandé de rapporter les anciennes boites de comprimés en pharmacie au moment du renouvellement.
Transport de matières dangereuses
Une matière dangereuse est une substance qui par ses caractéristiques physiques, chimiques ou toxicologiques ou par la nature des réactions qu’elle peut produire, est susceptible d’engendrer des risques pour l’homme, les biens et / ou l’environnement.
Quel que soit le mode de transport, le risque est lié à la dangerosité de la matière transportée.
À Salaise sur Sanne, le transport de matières dangereuses peut s’effectuer :
• par route avec un trafic plus important sur l’autoroute A7, la route nationale N7, les routes départementales RD 51 et RD 4.
• par voie ferrée sur la ligne Lyon - Marseille
• par voie fluviale sur le canal de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
• par canalisation 6 canalisations de transport de matières dangereuses traversent la commune
Pour chaque mode de transport, une réglementation spécifique existe et une signalisation des dangers associés aux matières transportées est obligatoire.
Risque rupture de barrage
La commune de Salaise sur Sanne se trouve à 190 km en aval du barrage de Vouglans dans le Jura.
Au niveau de notre commune, la rupture totale et instantanée de ce grand barrage de 600 millions de m3 (soit l’équivalent de 200 000 piscines olympiques) provoquerait la submersion de l’Ile de la Platière.
L’onde de submersion mettrait environ 12 heures pour atteindre la commune, ce qui laisserait le temps d’alerter les populations concernées et d’évacuer la zone.
Les grands barrages font l’objet d’études et d’une surveillance continues de la part de l’exploitant et des services de l’État. Des systèmes de détection permettent de repérer le moindre signe de fragilisation de l’ouvrage et de déclencher immédiatement les procédures d’alerte et de secours pour les populations en aval.
Pour chaque grand barrage, un PPI (Plan Particulier d’Intervention) a été établi par la préfecture pour organiser l’alerte et les secours en cas de rupture du barrage ou de submersion.