19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Expression des groupes

Groupe de la majorité « Salaise 2020 » 
Mars 2023

Le saviez-vous ?

Plus de 200 millionnaires venus de 13 pays ont demandé, dans une lettre ouverte adressée aux participants du forum économique de Davos en Suisse, à être davantage taxés.
Ils demandent à payer plus d’impôt.
Ils sont, nous disent-ils, contre l’augmentation de la pauvreté, la montée du fascisme, des nationalismes et le réchauffement climatique les inquiètent. Ils demandent à nos représentants mondiaux de les taxer, eux, les ultra-riches et rapidement.
Le texte a été relayé par l’ONG Oxfam.
Cette information n’a eu « malheureusement » que peu d’échos dans les médias et peu d’impacts sur notre gouvernement qui continue à agiter régulièrement le spectre de la dette, comme un épouvantail pour justifier et imposer aux Français les pires reculs sociaux. Quoi qu’on pense de cette initiative, passée presque inaperçue, elle a le mérite de pointer le cœur des inégalités actuelles.
« L’histoire des cinq dernières décennies est une histoire de richesse qui ne coule que vers le haut », écrivent les riches signataires.
L’ONG Oxfam propose de taxer les 42 milliardaires français à hauteur de 2%, ce qui permettrait de récolter 12 milliards d’euros pour renflouer les caisses de retraite. Ces caisses sont pourtant loin de menacer de se vider, comme l’a rappelé à l’Assemblée Nationale le président du conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras : « les dépenses de retraite ne dérapent pas ».
Cet entêtement du gouvernement à vouloir faire trimer les Français jusqu’à 64 ans plutôt que de faire payer le capital est devenu insupportable. D’autant plus qu’il intervient dans un contexte d’inflation conjugué à l’affaissement des services publics. Hôpital, transport, Education nationale…
De plus en plus de citoyens saisissent dorénavant les dangers et les répercussions de cet affaiblissement sur leur vie quotidienne : en témoigne le refus toutes générations confondues de cette réforme des retraites, inutile et violente.
Dans ce contexte, la demande faite par ce groupe de plus de 200 milliardaires agit comme un choc.
Le choc de symboles en dit parfois plus long que n’importe quel discours. Nous savons que l’argent existe et qu’il est disponible.
La redistribution de la richesse, qui découle directement du travail des employés et salariés, doit-être la priorité. Il faudrait organiser correctement le « ruissellement », n’en déplaise aux adeptes du dogme libéral et aux représentants de « l’ordre établi » …
Monsieur le Président, écoutez les Français.

Groupe de l’opposition « J’aime Salaise » 

Texte non parvenu dans les délais impartis.