19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Expression des groupes

Groupe de la majorité « Salaise 2020 » 
Décembre 2023

GUERRE ET PAIX


Nous constatons encore et toujours que la pauvreté, l’injustice, l’humiliation des populations, l’indifférence nous conduisent inévitablement aux abîmes.
Le monde actuel connaît toujours plus de guerres meurtrières et d’autres, en gestation, menacent…
La guerre est là, au Sahel dans l’Est de l’Afrique, en Asie Orientale, sur la péninsule Coréenne ou vers le détroit de Taïwan en Asie du Sud Est. Plus près de nous encore, la guerre fait toujours rage entre la Russie et l’Ukraine…
La résurgence du conflit israélo-palestinien hystérise une grande partie de notre classe politico-médiatique qui semble découvrir une guerre vieille de 75 ans…
Quand notre monde devrait se fédérer au niveau international, pour anticiper, penser, résoudre les grands défis de ce XXIème siècle : le réchauffement climatique et ses conséquences, la croissance qui épuise les ressources de la planète, la quête de l’égalité ou de la justice entre les peuples, nous assistons médusés à un spectacle apocalyptique, où plus aucun pays, plus aucun organisme international ne semble en capacité d’agir.
Où sont nos penseurs ? Où sont nos intellectuels, nos philosophes, nos sociologues ? Où sont nos « élites » ?
On peut s’accorder sur le fait qu’aucun de nos problèmes ne se résoudra par la violence qui est malheureusement un sujet instrumentalisé à des fins politiques.
La guerre est une folie porteuse d’inhumanité. Le chemin de la paix passe par l’espoir en un avenir commun. Refusons obstinément les logiques de victoire totale qui obstrue le chemin de la paix. La vengeance n’est jamais la solution.
Les mots « paix » et « cessez le feu » ne doivent pas être bannis et ceux qui les prononcent ne peuvent pas être insultés ou traités en parias.
La guerre est un moment de vérité qui met nos valeurs à l’épreuve. Le courage lui, est toujours du côté des artisans de la paix. « Le courage », d’après Jean Jaurès, « Ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre. » « Le courage », disait-il encore, « C’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. »
Dans le monde actuel il ne faut pas tomber dans le piège qui nous est tendu. Il n’y a pas de choc des civilisations. Il nous faut défendre la coopération, l’entraide profonde qui est plus forte que la force, la puissance, qui a conscience de la fragilité du monde et de l’humanité.

Groupe de l’opposition « J’aime Salaise » 

Texte non parvenu dans les délais impartis.