19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Expression des groupes

Groupe de la majorité « Salaise 2020 » 
Mars 2025

ILLIBÉRALISME
Dans un monde où les certitudes démocratiques vacillent, une question s’impose : la France, berceau des Lumières et patrie des droits de l’homme, pourrait-elle un jour succomber à l’illibéralisme ?
Cette interrogation mérite réflexion. Le nouveau Front Populaire a permis d’éviter l’arrivée au gouvernement d’un parti d’extrême droite illibéral, au mois de juillet, mais il n’est pas impossible que celui-ci revienne bientôt en force …
D’abord, qu’est-ce qu’une démocratie illibérale ? Ce terme porte en lui une contradiction. Il désigne un régime dans lequel les apparences démocratiques (élections, institutions représentatives…) coexistent avec un affaiblissement systématique des contre-pouvoirs et des libertés individuelles.
La démocratie illibérale est un système hybride qui conserve la façade de la démocratie tout en la vidant de sa substance, un peu comme les politiques libérales pro-business en direction des « grandes fortunes » assèchent les comptes publics…
Ces caractéristiques sont multiples et insidieuses : d’abord, une concentration du pouvoir.
Les médias indépendants sont affaiblis, remplacés par des organes de propagandes des tenants de l’orthodoxie libérale. L’opposition est marginalisée, décrédibilisée voire criminalisée. On fragilise l’institution judiciaire. La société civile est affaiblie, les minorités stigmatisées.
Certains pensent que la France, avec ses institutions « solides » et sa tradition Républicaine, ne peut être menacée par ce phénomène ? La réalité, n’est pas faite pour nous rassurer. Les graines de l’illibéralisme déjà semées, germent dans le terreau fertile de nos crises successives sanitaire, sociale, économique, sécuritaire, écologique et aujourd’hui politique.
La démocratie n’est pas un acquis immuable mais, un jardin fragile qui nécessite un soin constant.
Nous devons réaffirmer avec force notre attachement aux valeurs essentielles de liberté, d’égalité et de fraternité. Cela passe par un engagement renouvelé dans le débat, un bannissement du mensonge, une défense acharnée de la liberté de la presse indépendante et un soutien sans
faille aux institutions qui garantissent l’Etat de droit. Cela passe aussi par la défense des droits de l’homme.
L’histoire nous enseigne que les démocraties ne meurent pas brutalement, mais, s’étiolent progressivement, presque imperceptiblement. C’est à nous, citoyens éclairés, de rester vigilants face aux sirènes de l’illibéralisme qui se développent sur la rancœur, la haine de celui qui est différent, l’instrumentalisation de l’opinion, la calomnie voire le mensonge.
La démocratie n’est pas un spectacle passif, c’est une œuvre collective à laquelle chacun peut
contribuer. Osons être les gardiens intransigeants de nos libertés, c’est dans leur exercice que réside notre meilleure défense contre l’illibéralisme rampant.

Groupe de l’opposition « J’aime Salaise » 

Texte non parvenu dans les délais impartis.