19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Discours de Gilles Vial prononcé à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet 2024

Discours de Gilles Vial prononcé à l’occasion de la cérémonie du 14 juillet 2024

Mesdames et Messieurs les représentants d’associations d’anciens combattants, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires, Mesdames et Messieurs les représentants d’associations, Mesdames et Messieurs les élus, Mes chers concitoyens, chers enfants.

Je suis très heureux d’être présent devant vous aujourd’hui pour célébrer, ensemble, notre République. Célébrer le 14 juillet c’est, en effet, avant tout, mettre à l’honneur la République, notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, devenues celles de notre Nation tout entière. Je suis très attaché, comme vous, à cet héritage, à ces legs fondamentaux.

Célébrer le 14 juillet, c’est célébrer le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille et son symbole, celui d’un peuple qui veut se libérer du joug de la monarchie et devenir acteur de son dessein politique. C’est le symbole de la liberté et la fin de l’ordre ancien.

Pour définir cette réalité, je reprendrai la formule de Maximilien Robespierre dans « gouverner la République » du 10 mai 1793. Il dit : « Jusqu’ici, l’art de gouverner n’a été que l’art de dépouiller et d’asservir le grand nombre au profit du petit nombre, et la législation, le moyen de réduire ces attentats en système : les rois et les aristocrates ont très bien fait leur métier ; c’est à vous maintenant de faire le vôtre, c’est-à-dire de rendre les hommes heureux et libres par les lois. »

Célébrer le 14 juillet, c’est aussi célébrer le 14 juillet 1790 et la fête de la Fédération, symbole d’une volonté de concorde dans la tumultueuse épopée révolutionnaire, symbole également de fraternité et de volonté de vivre ensemble au-delà de ce qui nous divise.

Alors qu’approchait le centenaire de la Révolution, les élus de la troisième République ont progressivement adopté tous les symboles qui allaient incarner notre Nation. Le drapeau, l’hymne national ou encore la Marianne, tous sont des fruits de la troisième République. Par une loi du 6 juillet 1880, un autre symbole est adopté : cette date du 14 juillet deviendra notre fête nationale. En choisissant cette date, ils honoraient à la fois 1789 et 1790, la Liberté et la Fraternité ; le combat et le rassemblement. Les marqueurs de cette fête nationale étaient posés. Cette fête sera la fête de tous les citoyens partout dans le pays.

Depuis 1880, cette date est aussi un moment de défense des legs de nos Républiques. La mémoire est nécessaire pour construire un avenir commun.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel… toutes ces grandes avancées découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille. Ils donnent corps au pacte Républicain, à ces injonctions d’égalité, de fraternité, de laïcité et donc à cette exigence de respect des différences dans un cadre commun fait de libertés, de valeurs et de lois.

Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun, ce pacte Républicain face aux communautarismes, au repli sur soi, à l’instrumentalisation des peurs et à ses conséquences funestes pour notre avenir. Cette exigence commence par cette date symbolique.

Se retrouver ensemble, tous les 14 juillet et rappeler l’importance de nos valeurs Républicaines, des combats que l’on mène pour conserver ces acquis et l’unité de tous derrière ces symboles. Transmettons-les sans relâche. Honorons-les, soyons en fier pour faire reculer l’ignorance, la violence, la bêtise et la médiocrité qui nous guettent pour retrouver le chemin d’un avenir commun dans notre République.

Vive le 14 juillet, vive la République, vive la France.