Circuler à trottinette électrique

Rappel pour les utilisateurs de trottinettes électriques :
- 12 ans minimum
- 1 seule personne
- Trottoirs interdits
- Vêtement réfléchissant obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est réduite
Définition et caractéristiques des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM)
Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 définit dans le Code de la route les engins de déplacement personnel comme de nouvelles catégories de véhicules.
Définitions : L’engin de déplacement personnel motorisé est un véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises. Il est équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique, dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
Le Code de la route définit également les caractéristiques techniques des EDPM et leur usage sur la voie publique. IL prévoit les sanctions en cas de violation des dispositions réglementaires applicables aux conducteurs des EDPM.
Attention : Les utilisateurs d’engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite ainsi que les utilisateurs de trottinettes ou patinettes sans moteur, rollers ou patins à roulettes et skateboards sont considérés comme des piétons et doivent donc circuler sur les trottoirs