19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Expression des groupes

Groupe de la majorité « Salaise 2020 » 
Décembre 2025

Budget 2026 : l’épouvantail de la dette, ou la culpabilisation du peuple
Depuis des mois, le gouvernement martèle le même refrain : la dette, cette menace qui pèserait sur l’avenir du pays, justifierait toutes les rigueurs budgétaires. Derrière cet argument d’apparente responsabilité se cache pourtant une stratégie bien rodée : faire porter sur les citoyens la culpabilité d’un système économique trop généreux, afin de mieux justifier la casse de notre modèle social, de nos services publics et, avec eux, du principe d’égalité républicaine.

Cette peur savamment entretenue, occulte un chiffre pourtant vertigineux : 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises en 2022, versées sans conditionnalités ni transparence.

Un océan d’argent public, sans contrôle ni évaluation, dont les retours sont jugés pour notre pays entre nul et faible par les propres services de l’Etat. Tout bon gestionnaire s’en alarmerait. Ici, on détourne le regard.

Dans le même temps, le gouvernement minoritaire et d’inspiration libérale, refuse obstinément d’examiner la taxe Zucman, qui ferait enfin contribuer les 1 800 plus grandes fortunes du pays à l’effort collectif. Un instrument pourtant simple et juste, qui redonnerait des marges de manœuvre budgétaires sans sacrifier les plus fragiles et les salariés. Mais il se heurte à un dogme : celui d’une politique économique pensée pour les détenteurs de capitaux plutôt que l’efficacité redistributive en direction des besoins des citoyens. L’autre victime de ce budget est territoriale : les collectivités locales, étranglées financièrement, alors qu’elles réalisent 58 % de l’investissement public national. Comment, demain, entretenir les écoles, rénover les routes, développer les transports, soutenir la transition écologique ? Et surtout, qui va remplir les carnets de commandes de nos entreprises locales quand l’investissement public sera à l’arrêt ?

Les ingrédients de ce budget 2026 sont clairs : austérité, désengagement de l’Etat, affaiblissement du lien social. Tout conduit à une récession annoncée, à un pays qui s’épuise sous le poids d’une idéologie libérale partagée de l’extrême centre à l’extrême droite.

Il est temps de rompre avec cette logique comptable et de replacer l’économie au service du bien commun. Répondre aux défis sociaux, de santé, environnementaux et démocratique exige une autre boussole : celle de la justice fiscale, de la solidarité et de la vision d’un avenir vivable. La dette ne doit plus être un épouvantail, mais un outil au service d’un projet collectif.

Groupe de l’opposition « J’aime Salaise » 

Texte non parvenu dans les délais impartis.