19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Développement durable

La collectivité s’engage dans une démarche écologique avec le projet “Salaise durable”.
Amélioration énergétique des bâtiments, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, atelier permaculture initié par le Service Enfance Jeunesse : de nombreuses actions rentrent dans cette démarche.

Le nettoyage de la Sanne

Portée par le Conseil Municipal des Enfants, cette matinée de nettoyage se déroule au printemps afin de lutter contre les déchets sauvages.
Ecoloman, un super héros inventé par les enfants, est devenu le symbole de cette action

La journée de l’environnement

Au printemps, une journée ludique et accessible à tous est proposée pour sensibiliser le grand public à la démarche de développement durable.
En 2019, cette journée était consacrée à la réduction des déchets : atelier tout faire soi même, pique nique zéro déchet ou encore atelier anti gaspi ont composé cette journée.

Les modes doux

Un cheminement doux a été créé autour de la Sanne.
Cette boucle de 1800m, de chaque côté du cours d’eau, jusqu’à la pharmacie permet de se déplacer à pied ou en vélo du Prieuré jusqu’au pont de l’autoroute A7. Des bancs et table de pique-nique accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été posé le long du parcours.

La rénovation énergétique des bâtiments

L’amélioration énergétique a fait l’objet de la création d’un plan pluriannuel d’investissement (PPI) énergie (avec un prévisionnel d’environ 900 000 € sur plusieurs années)

De nombreuses initiatives
pour « Salaise Durable »

Tous les services municipaux sont impliqués dans le projet « Salaise Durable ».
Quelques exemples des actions déjà mises en place :
. la cuisine centrale a mis en place des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire,
. les équipes Cadre de vie utilisent des auxiliaires (larves de coccinelles) pour lutter contre les parasites et des jardinières à réserve d’eau pour limiter l’arrosage
. le Secteur Enfance Jeunesse propose un atelier de jardinage permaculture