Grande Enquête Mobilité

SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, réalise en partenariat avec une vingtaine d’acteurs publics une grande enquête mobilité dans 564 communes des territoires lyonnais, des départements de l’Ain et de l’Isère .
L’objectif : comprendre les déplacements quotidiens de quelque 2,5 millions d’habitants pour mieux répondre à leurs besoins.
Réalisée tous les 10 ans, cette grande enquête d’utilité publique est essentielle pour suivre l’évolution des modes de déplacements, planifier les projets d’aménagement et de transport, et imaginer de nouveaux services.
Cette enquête est conduite par l’institut ALYCE, spécialiste de la collecte des données de mobilité par des entretiens téléphoniques, entre le 13 novembre 2025 et avril 2026.
Pour récolter suffisamment d’informations et disposer d’un échantillon représentatif, 30 000 personnes seront interrogées, tirées au sort dans le fichier des propriétés bâties de la Direction générale des finances publiques. Tous les membres du foyer seront interrogés sur l’ensemble de leurs déplacements de la veille (origine, destination, mode, motif … ). Les tirés au sort seront prévenus par courrier 15 jours avant la tenue de l’enquête.

