19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Zone de surveillance de la dermatose nodulaire

Zone de surveillance de la dermatose nodulaire

Le service agriculture de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône informe suite au conseil communautaire du 22 septembre dernier sur la zone de surveillance de la dermatose nodulaire.

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine a été confirmé dans le Rhône, le 18 septembre, dans un élevage de vaches laitières sur la commune de Saint-Laurent-de-Chamousset dans l’ouest lyonnais. Cet élevage, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu’alors, conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée.

Afin d’éradiquer au plus vite la maladie, un arrêté préfectoral a été pris le 19 septembre pour désigner les communes du Département de l’Isère situé dans les 50 kilomètres autour du foyer et pour prescrire des mesures de surveillance, de restriction aux mouvements d’animaux et le déploiement de la vaccination sur cette aire.

20 communes de la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône sont concernées par cette nouvelle zone réglementée par arrêté préfectoral :
– Assieu
– Auberives-sur-Varèze
– Chalon
– Cheyssieu
– Clonas-sur-Varèze
– La Chapelle-de-Surieu
– Le Péage-de-Roussillon
– Les Roches-de-Condrieu
– Montseveroux
– Monsteroux-Milieu
– Roussillon
– Sablons
– Saint-Clair-du-Rhône
– Saint-Alban-du-Rhône
– Saint-Maurice-1 ‘Exil
– Saint-Prim
– Saint-Romain-de-Surieu
– Salaise-sur-Sanne
– Vernioz
– Ville-sous-Anjou

Dans cette période d’inquiétude et d’incertitude qui frappe les élevages bovins, la Communauté de communes apporte son soutien, exprime sa solidarité aux éleveurs du territoire et se tient à leur côté.