19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Une nouvelle salle des fêtes

Une nouvelle salle des fêtes

La commune de Salaise sur Sanne va se doter d’une nouvelle salle des fêtes. Le chantier de cet espace, situé rue du 19 mars 1962, va démarrer en mai 2025 pour s’achever fin 2026.

Rénover ou construire ?

Construit il y a plus de 50 ans, l’actuel Foyer Laurent Bouvier est un gouffre énergétique. Sa charpente contient de l’amiante et ne supporterait pas le poids d’une isolation supplémentaire. Ce bâtiment est de plus situé en zone inondable.

Les élus ont donc fait le choix d’une nouvelle construction, qui regroupera les activités de l’actuel Foyer Laurent Bouvier, de la Maison Léo Ferré et de la Maison des sociétés (bâtiment déjà détruit).

Un nouvel espace moderne et polyvalent

Le nouvel espace se composera d’une grande salle de spectacle pouvant accueillir 500 personnes. Des gradins rétractables permettront plusieurs configurations, avec peu de manutention. Deux salles de 100m2 sont destinées aux associations. Le patio, situé au centre du bâtiment, sera un espace ouvert sur l’extérieur.

L’architecture intègre des matériaux naturels : pierre massive, bardage en bois, mur en briques de verre pour un espace lumineux. La toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques.

L’ensemble du projet est adapté aux personnes en situation de handicap : depuis le parking (5 places PMR), toutes les salles et les différents espaces sont accessibles en fauteuil roulant.

A l’extérieur, le parking comportera 184 places de stationnement, un dépose-minute et un espace pour les bus. 9 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installés. 40 arbres seront plantés. Une piste cyclable sera aménagée le long de la rue du 19 mars 1962.

Un cadre verdoyant et adapté au changement climatique

Le risque inondation et ruissellement a été pris en compte dans ce projet. Entre la route et le bâtiment, un parc public, « Le pré de verdure », permettra à l’eau de s’infiltrer. Une cuve de récupération d’eaux de pluie de 15m3 y sera enterré. Les espaces de stationnements seront également doté d’un revêtement qui permet à l’eau de s’infiltrer : le parking permettra la rétention de l’eau en cas d’inondation.

Quel budget ?

Le projet a un coût de 6,2 millions d’euros HT. Une enveloppe budgétaire conséquente, que les élus souhaitent impérativement respecter. C’est pourquoi plusieurs appels d’offres successifs ont été menés, pour rester dans le budget alloué.