19 rue Avit Nicolas - 38 150 Salaise sur Sanne
04 74 29 00 80
mairie@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Voeux de Gilles Vial à la population salaisienne

Voeux de Gilles Vial à la population salaisienne

Gilles Vial a présenté ses vœux aux Salaisiens venus nombreux vendredi soir au foyer Laurent Bouvier et est revenu sur les grands projets et les réalisations de ces dernières années.

Discours des vœux du Maire à la population 2025

Depuis la dissolution mal venue de l’Assemblée nationale en juin dernier, la France traverse une période marquée par une profonde incertitude politique et une instabilité institutionnelle qui fragilise l’action des collectivités territoriales. Ces dernières se retrouvent dans l’incapacité de mener à bien de nombreux projets faute de clarté financière.

Malgré ce contexte, je vais détailler ce que nous mettons toujours en œuvre à Salaise.
Cette année, nous allons parler de Salaise, en particulier.
Depuis le début du mandat, nous suivons trois axes de travail :
Salaise durable
Mieux travailler ensemble
Salaise pour demain
Ils assureront le fil de mon discours très particulier.

Nous commencerons par le plus urgent : « Salaise durable ».
L’engagement de Salaise pour la bifurcation écologique se lit dans chaque budget d’investissement.
Au cœur du village, une première réalisation est très visible : la désimperméabilisation de la place Elsa Triolet ; plus d’arbres, un espace enherbé accessible, une cuve de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage.
Cet espace ne fait pas le bonheur que des riverains, surtout lors des fortes chaleurs, et sert pour des animations de plein air.
Après la rénovation thermique et énergétique du groupe scolaire Joliot-Curie, la désimperméabilisation de la cour est une réussite qui permet de limiter les îlots de chaleur.
L’étude pour obtenir des améliorations comparables sur le groupe scolaire du village est engagée.
L’engagement de Salaise pour l’environnement va au-delà de la rénovation des bâtiments :
La production d’énergie renouvelable avec des équipements photovoltaïques est conséquente : après les toitures du pôle enfance, de la mairie, les services techniques ont été équipés ; sans compter les ombrières photovoltaïques sur le parking de la pharmacie et bientôt sur celui de Floréal ou de la nouvelle salle polyvalente.
Des bornes de recharges accessibles au public sont à disposition des voitures électriques : rue du Renivet et sur le parking de la mairie.
Les aménagements pour les modes doux se mettent en place au fur et à mesure des travaux sur les voiries : rue Louis Saillant, impasse du Renivet, rue Edouard Aubert.
« Salaise durable », c’est aussi se soucier des zones naturelles et agricoles et la commune compte pérenniser son principe des quatre parts dans le PLU intercommunal.
La mise en valeur de notre espace naturel sensible au lac Jacob se poursuit avec le département, et la commune s’est engagée dans la rédaction d’un atlas de la biodiversité.
La rivière sèche des Sables est un bel exemple d’aménagement paysager qui tient compte des nouvelles réalités climatiques.
Le dérèglement climatique est déjà visible et dérangeant ici et maintenant : sécheresse, épisodes venteux et pluvieux de plus en plus violents avec leurs effets secondaires indésirables : moustiques, fissures dues au gonflement-retrait des argiles, inondation, canicule…
Les collectivités investissent pour s’adapter et réfléchissent aux innovations qui permettraient d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Quand nous décidons d’un axe « Mieux travailler ensemble » c’est par exemple toutes les actions menées par la démocratie participative : listons ainsi la fresque sous le pont menant au parc municipal, les assises citoyennes, les 10 ans des conseils de quartier, l’installation du panneau d’information lumineux, le parc Michèle Frances aux Cités, les agrès du parcours sportif, la réflexion sur l’espace récréatif des Sables et toutes les initiatives du conseil municipal d’enfants.
Mais cela concerne aussi les partenariats qu’il faut nouer pour redynamiser le centre bourg : comme l’installation de Cardioparc, l’aménagement de l’espace des Midinettes, le local paramédical et l’installation d’un tiers lieu dans l’ancienne maison des enfants.
« Mieux travailler ensemble », c’est le travail constant avec l’Education Nationale pour le bien-être des enfants. C’est l’aide de la commune aux projets des écoles : éducateur sportif, Atsems, enseignement musical, orchestre à l’école, classes transplantées, cycles piscine ou vélo, spectacles scolaires.
Avoir réuni dans les mêmes locaux les enseignants et le service enfance permet une nouvelle synergie.
Notre projet éducatif local est formalisé et nous espérons qu’il s’étoffe au fil du temps.
C’est aussi la recherche d’efficience entre les services municipaux comme le travail en commun amorcé entre la médiathèque et la ludothèque.
« Mieux travailler ensemble », c’est répondre au plus près des besoins des salaisiens : avec par exemple une police municipale présente et formée à la médiation, un accueil 2.0 qui aide dans les démarches administratives dématérialisées, … une procédure lors des canicules qui vise à protéger les plus fragiles,… une nouvelle mutuelle communale, une participation financière différenciée au portage de repas, des ateliers variés organisés par le CCAS.
C’est la volonté de proposer de nouvelles formes de logements : logements collectifs privés, logements sociaux en accession à la propriété, mais aussi résidence d’autonomie, dont les travaux vont débuter en 2025. C’est l’aboutissement de l’implication importante de tous les acteurs à nos côtés particulièrement M. Yannick Neuder aujourd’hui ministre de la santé et M Barbier, Président du Département.
C’est aussi participer aux concertations sur les grands projets : élaboration du cahier des charges de la nouvelle salle polyvalente avec les futurs utilisateurs : TEC et les associations concernées, enquêtes et réunions publiques sur les installations industrielles, expérimentations de circulation.
« Mieux travailler ensemble », c’est aussi, au-delà des limites communales, formaliser une contribution argumentée de Salaise dans le cadre du projet de territoire, ou participer à la réflexion plus large sur les mobilités avec Entre Bièvre et Rhône, et prévoir les travaux de la Sanne avec le SIRRA.

Et pour finir, parlons de Salaise pour demain.
Salaise pour demain, c’est faciliter l’autonomie des citoyens, c’est offrir un service public adapté aux besoins des habitants, c’est essayer de « Mieux vivre ensemble ». Organiser des moments de partage visant au « mieux vivre ensemble », c’est presque notre marque de fabrique et la commune s’implique dans les moments de convivialité collectifs.
Salaise pour demain cela commence chez les tout-petits et nous sommes heureux du label que notre crèche a obtenu en réservant des places aux familles en recherche d’emploi.
C’est un service enfance- jeunesse professionnel, qui veille à éduquer, accompagner et soutenir les plus jeunes dans leurs projets.
Salaise pour demain, c’est favoriser l’accès à la Culture : festival de Blues, spectacle tout public à l’automne, marché des créateurs, des concerts au prieuré mais aussi notre participation à la programmation de l’EPCC TEC.
C’est aussi soutenir les associations grâce à une aide financière et à la mise à disposition d’installations et de locaux bien entretenus.
Salaise pour demain, ce sont des animations gratuites ouvertes à tous : comme les séances de cinéma d’été couplées avec la présence de la ludothèque, les lectures en médiathèque ou au parc pendant l’été, comme Musiques en Sanne ou les fêtes de l’été et de l’hiver, les expositions au prieuré.
Et pour le sport : l’exposition sur Pierre Quinon et les Jeux Olympiques, la fête du sport et si le temps le permet, la foulée Salaisienne ou la France en courant.
Ce sont des moments de mémoire ou de partage ; comme les cérémonies patriotiques, le repas du CCAS, les nouveaux Salaisiens, les maisons fleuries ou la cérémonie des vœux.
Nous sommes heureux de partager avec vous tous ces moments.
Nous espérons conserver les moyens de les organiser longtemps.
J’ai choisi cette année une citation de madame de Sévigné qui dit : « Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune ».

Meilleurs vœux 2025, pour vous et vos proches.