Lutte contre le moustique tigre

Comme vous, nous ne pouvons qu’observer un accroissement du nombre de moustiques sur notre territoire depuis quelques années. Cette augmentation des nuisances s’explique par la colonisation rapide du département par le moustique tigre. Ce moustique est particulièrement agressif la journée, avec un pic d’agressivité en début et fin de journée. Ainsi, alors que nous étions « habitués » à voir des moustiques le soir, l’introduction de cette espèce sur notre territoire a élargi la plage de nuisance à l’ensemble de la journée. De plus, le moustique tigre est un moustique de zone urbaine et se développe quasi exclusivement dans des gîtes d’origine humaine (pot de fleurs, bacs, jouets, gouttières, mobilier extérieur, …), d’où sa forte proximité avec l’homme. Ainsi, un moustique tigre qui pique dans le jardin est né à moins de 150 mètres de là, il se déplace donc très peu.
Le moyen le plus efficace pour lutter contre ce moustique est de le priver d’eau. Les lieux de développement du moustique tigre se trouvent à proximité des habitations, l’implication de chaque habitant est primordiale. En vidant, couvrant, rangeant tout récipient permettant son développement, sa prolifération est limitée.
Il est à noter que le recensement précis de tous les sites de développement de ce moustique est impossible. Les traitements insecticides ne permettent pas d’éliminer les moustiques durablement, sans parler des risques pour la biodiversité et pour la santé humaine. Ces traitements sont mis en œuvre uniquement par les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé, Préfet) lorsque le moustique tigre est potentiellement vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika et devient ainsi responsable d’un risque sanitaire. L’utilisation de ces traitements est restreinte pour éviter toute création de résistance (les molécules risqueraient de ne plus être actives en cas d’épidémies) et pour limiter l’exposition de la population riveraine à ces insecticides par des traitements répétés.
Depuis plus de 15 ans la Commune participe au financement de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de le Démoustication (EIRAD) et traite ainsi ses zones naturelles. Suite à l’apparition du moustique tigre, cet organisme a engagé une action de sensibilisation progressive de l’entièreté des habitants de Salaise sur 3 ans. Nous ne pouvons que regretter que ces actions de sensibilisation en porte à porte aient eu très peu de réussite, en effet, 6% des foyers visités ont ouvert leur porte aux agents de l’EIRAD, contre une moyenne régionale de 20%.
Par ailleurs, des actions indirectes sont mise en œuvre par la Ville pour favoriser les prédateurs naturels tels que les chauves-souris, via la réduction de l’éclairage public et l’installation de nichoirs, ou sensibilisation via la journée de l’Environnement ou le Salaise Info.
Si besoin, la Commune peut organiser une visite avec l’EIRAD sur votre quartier, si vous-même et plusieurs de vos voisins, souhaitent effectuer un diagnostic dans une des propriétés. Pour ce faire, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat de la mairie (par téléphone au 04.74.29.00.80 / par mail : secretariat@mairie-salaise-sur-sanne.fr), en précisant votre demande, votre quartier et le nombre de personne intéressées.
Liens pour :
- S’informer sur les actions de lutte contre le moustique tigre : https://moustigre.org/prevention/
Effectuer une demande de diagnostic auprès de l’EIRAD : https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic