04/11/2021

Suite aux gels du 4 au 8 avril 2021, le département de l'Isère a été reconnu sinistré au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur fruits (fraises, cassis, groseilles, poires,pommes, coings, kiwis, kakis) par arrêté ministériel du 15 octobre 2021.

Les demandes d'indemnisation se font par le biais de la téléprocédure Télécalam ouverte du 08/11/2021 au 15/12/2021.
Les agriculteurs devront se rendre sur le site :
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ et choisir les onglets  suivants : Exploitation agricole > Demander une indemnisation calamités agricoles > Téléprocédure.

La reconnaissance des pertes de récolte sur fruits pour cette calamité se fait en plusieurs étapes : les fruits à noyaux par arrêté du 16/07/21, les fruits à pépins et petits fruits par arrêté du 15/10/21.
Les agriculteurs qui ont déjà déposé une demande d'indemnisation pour les pertes sur fruits à noyau pourront compléter leur demande sur Télécalam et ceux qui ont attendu pourront télédéclarer l'ensemble de leurs pertes (fruits· à noyau, fruits à pépins, petits fruits) entre le 08/11/2021 et le 15/12/2021. Les pertes de récolte sur vigne et en miel sont en cours de reconnaissance et actuellement ne sont pas prises en compte.
Le Service Agriculture et Développement Rural de la Direction Départementale des Territoires de l'Isère est à l'écoute des agriculteurs pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur
demande d'indemnisation.
​​​​​​​Contact : Cécile Gallin-Martel : 04 56 59 45 31.

Verglas2.jpg