26/01/2021

Modalités d’organisation de la campagne de vaccination dans le département de l’Isère

La clinique des Côtes du Rhône de Roussillon va ouvrir début février un centre de vaccination contre le Covid-19.
Cette phase de vaccination est ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans ou aux personnes présentant des pathologies à risque face au Covid-19.

Le nombre de doses disponibles étant pour l'instant limité et en attendant de nouvelles livraisons, les RDV pour les mois de février (1ère injection) et mars (2ème injection) sont pour l'instant déjà tous complets.

Pour les personnes ayant réussi a obtenir un RDV sur cette période et qui n'auraient pas de moyen de locomotion, La Communauté de Communes EBER permet l'accès au service de Transport à la demande (TAD) Access du réseau TPR afin de se rendre à la clinique de Roussillon.

Les caractéristiques du TAD Access sont les suivantes :
- la prise en charge se fait en porte à porte, sur l'espace public
- la réservation peut être faite au plus tôt 15 jours avant le trajet et au plus tard la veille avant 17h
- la participation est de 1€ le trajet (2€ pour un aller/retour)
- la personne bénéficiaire qui aurait besoin d'un accompagnant devra le signaler au moment de la réservation ; celui-ci devra s'acquitter de son titre de transport
- le conducteur peut aider à monter ou descendre du véhicule mais ne pourra pas effectuer d'assistance complémentaire

La réservation est à faire en appelant le service Transport d'EBER au 04 74 29 31 28. Les informations sont ensuite transmises au transporteur qui rappellera l'usager la veille de son trajet entre 17h et 18h pour confirmation de l'horaire de prise en charge.

Prise de RDV sur Keldoc

Une rumeur persistante voudrait que les communes aient des privilèges d’accès au site « Keldoc » afin d’inscrire ses administré(e)s : c'est faux !

Le site « Keldoc » est aujourd’hui saturé
Les mois de février pour la première vaccination et le mois de mars correspondant à la seconde vaccination sont complets
Les communes continuent d’accompagner leurs administrés qui n’ont pas accès aux réseaux internet dans leur démarches sur la plateforme « Keldoc »
Ce n’est que fin mars/début avril que de nouvelles plages se libéreront sous réserve de doses de vaccins disponibles et il convient dès lors d’être patient
Il peut arriver qu’au cours du mois de février des plages se libèrent à titre exceptionnelle, il convient de rester en veille et de consulter régulièrement la plateforme.

​​​​​

A compter du lundi 18 janvier 2021, une nouvelle étape de vaccination s’ouvre en faveur des 105 000 personnes âgées de plus de 75 ans, présentes dans le département, ainsi que des personnes souffrant de certaines pathologies. Jusqu’alors, seules les personnes résidentes d’EHPAD, ou les personnels soignants et sapeurs-pompiers de 50 ans et plus, pouvaient être vaccinés.

Liste des pathologies ouvrant dès à présent droit à vaccination. Il s’agit des patients :
- atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
- atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
- transplantés d’organes solides ;
- transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
- atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
- atteints de certaines maladies rares
 - atteints de Trisomie 21