03/09/2020

- 03/10 et 10/10/2020 à la déchèterie de Sablons
​​​​​​​- pour les PARTICULIERS,
- sur INSCRIPTION auprès du Service Environnement de la Communauté de Communes entre Bièvre et Rhône : 04 74 29 31 15

QUI PEUT DÉPOSER PENDANT CETTE COLLECTE D’AMIANTE-CIMENT ?

En attendant l’harmonisation de la politique de traitement des déchets à l’échelle du territoire, l’accès des déchèteries dépend de la commune où vous habitez. Sont concernés par cette collecte d’amiante-ciment, les particuliers des communes suivantes : Agnin, Anjou, Assieu, Auberives-sur-Varèze, Bougé-Chambalud, Chanas, Cheyssieu, Clonas-sur-Varèze, La Chapellede-Surieu, Le Péage-de-Roussillon, Les Roches-de-Condrieu, Roussillon, Sablons, Saint-Albandu-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l’Exil, Saint-Prim, Saint-Romain-de-Surieu, Salaise-sur-Sanne, Sonnay, Vernioz, Ville-sous-Anjou.
La collecte est gratuite et limitée à 1 seul dépôt par foyer et 15 plaques d’amiante au maximum

QUELLE MARCHE À SUIVRE POUR DÉPOSER ?

1 - Inscrivez-vous auprès de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône.
Renseignez-vous avant de vous inscrire : 04 74 29 31 15
Service Environnement – Rue du 19 mars 1962 – 38556 Saint-Maurice-l’Exil
Munissez vous d’un justificatif de domicile
2 - Au moment de votre inscription à la communauté de communes, une autorisation de dépôt vous sera remise.
Vous récupérerez des big bags, spécialement adaptés et normés pour y déposer des plaques d’amiante au format standard. Votre nom, la date et l’heure du rendez-vous devront être
inscrits par vos soins sur les big bags.
Caractéristiques du big bag : 160 cm de long x 110 cm de large x 50 cm de haut (suffisant pour les 15 plaques possibles au maximum) + 4 sangles pour la manutention. Au cas où vos matériaux amiantés ne rentrent pas dans le big bag, une solution vous sera proposée au moment de votre inscription.
3 - Préparez votre dépôt d’amiante :
• Protégez-vous lorsque vous manipulez des matériaux contenant de l’amiante : portez un masque à poussière approprié (norme EN 149 FFP3S), des gants et des lunettes, démontez sans casser, découper ni scier et mouillez les éléments pour éviter l’envol des poussières.
• Utilisez exclusivement les big bags fournis par la communauté de communes.
• Fermez les big bags et portez les inscriptions demandées : votre nom, la date et l’heure du rendez-vous. Tout big bag détérioré sera refusé au dépôt.
4 - Avant d’aller à la déchèterie, munissez vous de l’autorisation de dépôt, de votre justificatif de domicile et assurez vous que les anses des sacs soient facilement accessibles.
5 - Apportez vos big bags en déchèterie.
Ils seront pris en charge, de votre véhicule jusqu’à la benne dédiée par un engin.

CollecteAmiante.png

IMPORTANT

• Cette opération de collecte exceptionnelle d’amiante-ciment, est organisée les 3 et 10 octobre 2020 à la déchèterie de Sablons, Route Nationale 82, La Prat, uniquement
après avoir pris rendez-vous auprès de la communauté de communes.
Aucun dépôt d’amiante ne sera autorisé en dehors de ces prises de rendez-vous et sans autorisation de dépôt.
• Le service se réserve le droit d’accepter ou refuser le dépôt si les conditions d’admission ne sont pas respectées.
L’amiante collectée est traitée sur l’installation de stockage de déchets d’amiante-lié de VALORIDEC, 11700 Castelnau d’Aude.