23/03/2020

Personnes fragiles et isolées : contactez le CCAS

Pour coordonner la chaine de solidarité, l’équipe municipale et le centre communal d’action sociale demandent aux personnes ayant besoin d’aide de se faire connaître en mairie en contactant le 04 74 29 00 80 ou par mail : ccas@mairie-salaise-sur-sanne.fr

Ecoute et livraison solidaire de la Croix Rouge

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.
En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.

Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h.
A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire.
Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique. « Croix-Rouge chez vous » leur permet aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance).

CroixRouge.png

Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison. Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et devrait très vite s’étendre à tout le territoire.
Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.
Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

Comité du secours populaire de Roussillon

Le Comité  du secours populaire de Roussillon a décidé de maintenir  une distribution hebdomadaire de denrées alimentaires via son stock de produits secs issus de son Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis.

Familles ayant un dossier actif :
Distribution les jeudis à partir de 8h30. Les familles pourront venir retirer un colis une semaine sur 2.
Les personnes seront reçues une par une afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire  en vigueur.
Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des familles bénéficiaires ainsi que des bénévoles ; ces derniers seront pourvus de gants.
Les prochaines distributions auront lieu les jeudis 26 mars, 02 avril, 09 avril et 16 avril.  D'autres pourront être par la suite être fixées selon l'avancée de la situation à la mi-avril.

Pour les personnes non inscrites au Secours populaire : urgences et situations des plus vulnérables :
Concernant les urgences et les nouveaux dossiers, les personnes seront orientées vers les assistantes sociales. Celles-ci pourront alors les orienter, fonction de leur moyen, vers les CCAS des mairies lesquels pourront faire une demande de prise en charge alimentaire auprès du Secours Populaire.
Le colis alimentaire pourra alors être déposé en mairie ou au sein du CCAS. Les communes devront se charger de la distribution de ces colis.