Conférence : Les virtuoses de la spiritualité

14 avril - 19h30 - 21h00

14 avril & 19 mai à 19h30 au Prieuré de Salaise sur Sanne

Entrée libre

L’UPOP (Université populaire) du Pays viennois propose une conférence (en 2 parties) animée par l’historien Gérard Jolivet sur le thème : « Moines et moniales, les virtuoses de la spiritualité ».

Dans un monde occidental presque entièrement déchristianisé, de larges fractions de la population se tournent vers les spiritualités orientales, le bouddhisme en particulier, pour satisfaire leur besoin de religiosité. Or, l’Occident a connu autant que l’Orient ces « virtuoses de la spiritualité » (Marcel Gauchet) que furent les moines et les moniales. En retraçant l’histoire du monachisme, cette conférence a pour but de réactiver la mémoire spirituelle de notre civilisation, afin de permettre à chacun de faire ses choix philosophiques en toute connaissance de cause.

upop-paysviennois.fr

Date: